Règlements
RÈGLEMENTS OFFICIELS
DEKHOCKEY ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
1.0 OBJECTIF
1.1 Le hockey balle est un jeu. Il s’agit d’un loisir pour l’ensemble des participants, des officiels et des administrateurs.
1.2 Soyez toujours respectueux de vos coéquipiers, de vos adversaires et des officiels. Sans eux, vous ne pourriez pas jouer comme vous le faites actuellement.
2.0 CONSOMMATION ALCOOLISÉE ET ACCÈS AU SITE
2.1 Il n’est pas permis d’apporter des consommations alcoolisées sur le site.
2.2 Les lois municipales font en sorte que la consommation d’alcool n’est pas permise dans le parc, le stationnement et les estrades.
2.3 Un joueur peut se voir refuser le droit de jouer ou même d’assister au jeu si la direction croit qu’il peut nuire au bon fonctionnement du jeu, et cela pour la sécurité des personnes présentes sur le site.
3.0 TEMPÉRATURE
3.1 Beau temps, mauvais temps, il y aura du hockey balle. En présence d’éclairs, le match sera interrompu temporairement. Un message sera publié sur la page Facebook en cas d’annulation. Dans le cas contraire, vous devez vous présenter au terrain et une décision sera prise dans les 15 minutes suivant le début de votre match.
3.2 En saison régulière: après 2 périodes et à la suite d’une attente de 15 minutes, l’officiel de la partie peut prendre la décision d’officialiser la partie comme étant une partie complétée peut importe le pointage. Le pointage au moment de l’arrêt du match sera le pointage final.
3.3 En séries éliminatoires: toutes les parties sont à finir. Si en raison du mauvais temps, la partie est interrompue, l’officiel pourra prendre la décision de reporter la fin de la partie en cours au début de la partie suivante.
3.3.1 Dans le cas ou le match en cours à un écart de 5 buts ou plus après 2 périodes, celui-ci sera considéré comme terminé. Le pointage au moment de l’arrêt du match sera le pointage final.
4.0 ABSENCE OU ANNULATION
4.1 Si une équipe ne peut se présenter à un match sans un avertissement de 48h à l’avance, l’équipe fautive devra déclarer forfait. Lors d’un avertissement de plus de 48h à l’avance, la partie sera remise si une plage horaire est disponible et que cela convient à l’équipe adverse. À ce moment, il ne sera plus possible de remettre la partie une seconde fois. Contacter le gérant de votre centre ou directement sur la page Facebook pour vérifier les disponibilités.
De plus, si l’équipe n’avise pas au moins 5 h à l’avance:
1re offense : Avertissement
2e offense : Suspension de 1 match au capitaine de l’équipe
3e offense: Suspension de 3 matchs au capitaine de l’équipe
*** Pour chaque offense supplémentaire, le cas sera évalué et une décision sera prise.
5.0 ÉQUIPEMENT RÈGLEMENTAIRE
5.1 Équipement de base
5.1.1 Casque : Le casque est obligatoire sur la surface de jeu et doit posséder une sangle attachée. Le port d’une grille complète ou d’une visière complète est obligatoire pour les joueurs d’âge mineure et est fortement recommandée pour les adultes.
5.1.2 Gants : seuls les gants de hockey ou de DekHockey sont tolérés. Pas de gants de travail ou de Motocross.
5.1.3 Jambières : Seules les jambières de DekHockey sont approuvées. Les jambières ne doivent pas être recouvertes par des pantalons. Les jambières de hockey sur glace ou de soccer ne sont pas tolérées.
5.1.4 Bâtons : Seuls les bâtons en composites sont acceptés. Pas de palettes en bois. Un officiel peut interdire un bâton endommagé qui pourrait compromettre la sécurité des joueurs. Un avertissement sera alors donné au joueur fautif et une punition mineure pourra être appelée si le joueur ne respecte pas l’avertissement.
5.1.5 Ruban : Aucun ruban (tape) n’est permis SOUS la palette du hockey pour éviter de briser les équipements (surface). Du ruban peut être appliqué sur le dos ou l’endos de la palette.
5.2. Gardien de but
5.2.1 Le gardien de but doit obligatoirement porter l’équipement complet d’un gardien de but.
5.2.2 Le bâton complètement en bois (manche et palette) sera toléré pour le gardien seulement. Un gardien doit obligatoirement jouer avec un bâton de gardien seulement et non un bâton de joueur.
5.3 Chandails/ Uniformes :
5.3.1 Toute l’équipe doit avoir la même couleur de chandails. Les numéros sont obligatoires excepté le gardien de but.
5.3.2 Le capitaine de l’équipe doit avoir un chandail identifié par un C.
5.3.3 Lorsque 2 équipes ont la même couleur de chandail, l’équipe locale conserve ses chandails et l’équipe visiteur doit changer de couleur de chandail ou mettre les dossards.
5.3.4 Si un ou plusieurs chandails doivent être changés, l’officiel avisera immédiatement le responsable de l’équipe qui devra s’occuper, sans délai, de faire le changement des chandails concernés.
5.4 Balles
5.4.1 La ligue s’occupe de fournir le nombre de 3 balles par match. Les équipes devront apporter les balles nécessaires pour leur période d’échauffement.
5.4.2 Pour prendre part au match, chaque équipe devra fournir au chronométreur 3 balles avant le début du match. Dans le cas ou une équipe n’a pas de balles, des balles seront en vente au banc du chronométreur. À la fin de la partie, les balles restantes seront distribuées entre les équipes.
5.4.3 Lorsque les 9 balles seront perdues, il est du ressort des 2 équipes d’aller chercher les balles perdues ou de fournir à leurs frais des balles supplémentaires.
6.0 DIFFÉRENTES CATÉGORIES
Voici les différentes catégories offertes dans les trois centres de dek hockey Abitibi-Témiscamingue :
Veuillez prendre note que pour jouer dans les catégories adultes qui suivent, l’âge minimal requis est de 16 ans.
CATÉGORIES
Masculin
C1 (Classe supérieure)
C2 (Classe compétitive)
C3 (Classe intermédiaire)
C4 (Classe récréative)
Féminin
F3 (Féminin supérieur)
F4 (Féminin intermédiaire)
7.0 ALIGNEMENT DES ÉQUIPES
7.1 : Alignement
7.1.1 La partie se déroule en mode 3 vs 3 plus un gardien.
7.1.2 L’alignement doit être rempli par le capitaine en ligne au moins 5 minutes avant le début de la période de réchauffement. Une punition mineure pourra être donnée au capitaine de l’équipe pour avoir retardé la partie.
7.1.3 Tous les joueurs inscrits avant le début du match peuvent prendre place n’importe quand au cours de la partie. Un joueur non inscrit avant le début du match se verra refuser l’accès au jeu.
7.1.4 Tous les joueurs inscrits avant le début du match peuvent prendre place n’importe quand au cours de la partie. Un joueur non inscrit avant le début du match se verra refuser l’accès au jeu. Si un joueur non inscrit prend part à la partie, une punition mineure pourra être donnée au capitaine de l’équipe.
7.1.5 Le nombre maximum de joueurs en uniforme pour une partie est de 10 joueurs incluant le gardien. Le nombre minimum est de 4 joueurs pour jouer la partie.
7.1.6 Un joueur ne peut jouer pour 2 équipes différentes dans la même catégorie. Un gardien de but peut jouer pour plus d’une équipe de la même catégorie en saison régulière, mais ne peut le faire en série.
7.2 : Substituts/ joueurs éligibles
7.2.1 Un substitut doit participer à un minimum de 2 parties en saison régulière pour pouvoir jouer en séries. Il doit être inscrit sur les 2 feuilles d’alignement correspondantes.
7.2.2 Un substitut fera partie de la première équipe avec laquelle il disputera 1 partie. Donc, après sa partie avec une équipe, il appartient à celle-ci. Il ne pourra plus jouer avec d’autres équipes de la même catégorie.
7.3 Classement des joueurs et équipes
7.3.1 Cotes de joueurs, pour le début de la saison 2024, tous les joueurs ont reçu une cote et devront jouer dans la catégorie respective à sa cote.
Masculin
Un joueur avec une cote C1+ peut jouer dans la classe C1
Un joueur avec une cote C1 peut jouer dans la classe C1 et C2
Un joueur avec une cote C2+ peut jouer dans les classes C1, C2
Un joueur avec une cote C2 peut jouer dans les classes C1, C2, C3
Un joueur avec une cote C3+ peut jouer dans les classes C1, C2, C3
Un joueur avec une cote C3 peut jouer dans les classes C1, C2, C3, C4
Un joueur avec une cote C4 peut jouer dans les classes C1, C2, C3, C4
Un gardien avec une cote C1 peut jouer dans la classe C1, C2, C3
Un gardien avec une cote C2 peut jouer dans les classes C1, C2, C3, C4
Un gardien avec une cote C3 peut jouer dans les classes C1, C2, C3, C4
Un gardien avec une cote C4 peut jouer dans les classes C1, C2, C3, C4
Féminin
Une joueuse avec une cote F3 peut jouer dans les classes F3, F4
Une joueuse avec une cote F4 peut jouer dans les classes F3, F4
Une joueuse avec une cote F3 ou F4 peut jouer dans n’importe quelle classe masculine C1, C2, C3, C4
Une gardienne avec une cote F3 peut jouer dans les classes F3, F4
Une gardienne avec une cote F4 peut jouer dans les classes F3, F4
Une gardienne avec une cote F3 ou F4 peut jouer dans n’importe quelle classe masculine C1, C2, C3, C4
7.4 Nouvelle réglementation avec les cotes de joueurs pour la saison estivale 2020
7.4.1 Une équipe C1, peut avoir un nombre illimité de joueurs C1, C2, C3, C4
7.4.2 Une équipe C2, peut avoir un nombre illimité de joueurs C2, C3, C4. Elle peut aussi avoir un maximum de 1 joueur C1 en uniforme par match.
7.4.3 Une équipe C3 peut avoir un nombre illimité de joueurs C3, C4. Elle peut aussi avoir un maximum de 1 joueur C2 en uniforme par match. Les joueurs C1 ne peuvent pas jouer dans cette classe.
7.4.4 Une équipe C4 peut avoir un nombre illimité de joueurs C4. Elle peut aussi avoir un maximum de 2 joueurs C3 en uniforme par match. Les joueurs C1, C2 ne peuvent pas jouer dans cette classe.
7.4.5 Une équipe F3 peut avoir un nombre illimité de joueuses F3, F4
7.4.6 Une équipe F4 peut avoir un nombre illimité de joueuses F4. Elle peut aussi avoir un maximum de 2 joueuses F3 en uniforme par match.
******Un joueur peut demander une révision de cote en tout temps par courriel au [email protected].
*** Un nouveau joueur dans la ligue se verra attribuer la cote de la classe dans laquelle il est inscrit et elle sera sujette à changement par la suite.
7.5 Passeport NBHPA
7.5.1 Un joueur doit avoir un passeport NBHPA valide pour prendre part à une partie.
7.5.2 Il est strictement interdit pour un joueur, avec ou sans passeport, de se faire passer pour un autre joueur avec un passeport valide, sans quoi l’équipe sera pénalisée.
1re offense:
- l’équipe adverse gagnera la partie par forfait
- suspension d’un match au joueur fautif à partir du moment où il crée son passeport
- suspension de 1 match au capitaine de l’équipe
2e offense:
- l’équipe adverse gagnera la partie par forfait
- suspension de 3 matchs au joueur fautif à partir du moment où il crée son passeport
- suspension de 2 matchs au capitaine de l’équipe
3e offense:
- l’équipe adverse gagnera la partie par forfait
- suspension de 5 matchs au joueur fautif à partir du moment où il crée son passeport
- suspension de 3 matchs au capitaine de l’équipe
***pour chaque offense supplémentaire, le cas sera évalué et une décision sera prise.
8.0 DÉROULEMENT D’UNE PARTIE/ RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX
8.1 : Temps de jeu **sujet à changement selon les règlements municipaux en vigueur dans la ville de chaque centre**
8.1.1 Il y aura une période d’échauffement de 5 minutes. Après la période d’échauffement, le gardien de but devra être prêt à commencer la partie. Si le gardien de but n’est pas prêt, l’équipe fautive écopera d’une pénalité mineure pour avoir retardé la partie.
8.1.2 Un match compte 3 périodes de 15 minutes à temps continu. Les 2 dernières minutes de la 3e période sont à temps arrêtées seulement dans le cas ou le match à un écart de 3 buts ou moins.
8.1.3 Il y aura une minute de pause entre chaque période.
8.1.4 Aucun temps d’arrêt ne sera permis durant la saison régulière. En série éliminatoire, un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe sera permis. En cas de chaleur extrême, un arbitre pourra accorder un temps d’arrêt à un gardien de but qui en fera la demande.
8.2 : Banc et Zone
7.2.1 Pour débuter le match, l’équipe locale défendra le but de la zone du côté du banc local. L’équipe visiteur défendra le but de la zone du côté visiteur. Il y a un changement de côté à chaque période.
8.3 : Changements
7.3.1 Les changements sont autorisés en tout temps durant le match.
7.3.2 Si une équipe fait un mauvais changement, une pénalité mineure pour avoir retardé le match sera imposée.
7.3.3 Pour effectuer un changement, il faut absolument déposer un pied dans le rectangle rouge devant le banc de son équipe. Il en va de même pour le changement du gardien de but. Une punition de 2 minutes sera imposée à tout joueur ne respectant pas cette règle. Le bâton ne compte pas.
8.4 Prolongation et fusillade
8.4.1 En cas d’égalité en saison régulière, aucune prolongation n’aura lieu. Une fusillade de 1 joueur de chaque côté aura lieue. Tous les joueurs de l’équipe doivent passer 1 fois avant que le premier joueur envoyé puisse revenir une 2e fois.
8.4.2 Pour les séries éliminatoires, les rondes préliminaires seront jouées avec une fusillade de 3 joueurs de chaque côté.
Les demi-finales seront jouées avec une prolongation de 5 minutes à 3vs3 suivi d’une fusillade de 3 joueurs de chaque côté.
Les finales seront jouées avec une prolongation en temps continu jusqu’à ce qu’un but gagnant soit marqué.
8.5 Mise en jeu
8.5.1 Une mise en jeu est effectuée dans les cas suivants : après un but et au début de chaque période ainsi que lorsqu’il est impossible de savoir à qui revient la balle lors d’un arrêt de l’arbitre quelle que soit la raison.
8.5.2 La balle doit toucher le sol en premier, sinon le joueur de centre de l’équipe fautive doit être changé.
8.6 Remise en jeu
8.6.1 Un joueur héritant de la balle suite à une faute a cinq secondes pour faire une passe à un de ses coéquipiers pour le début du déroulement du jeu. Le joueur de l’équipe qui n’est pas en possession doit se tenir à une distance d’un bâton du joueur en possession. Si le joueur commence à avancer sans avoir fait une passe, l’arbitre sifflera et l’équipe qui n’est pas en possession héritera de la balle.
8.6.2 Lors d’un arrêt du gardien, l’arbitre sifflera et le joueur de son équipe repartira le jeu derrière la ligne des buts. Il aura 5 secondes pour repartir le jeu. Le joueur de l’équipe qui n’est pas en possession se tiendra à une longueur de bâton de la ligne des buts.
8.6.3 Lorsque les cinq secondes sont écoulées, l’équipe qui n’est pas en possession a le droit de soutirer la balle à l’autre joueur.
8.6.4 Un joueur qui restera caché derrière le but de son gardien sans pression de l’équipe adverse se verra accorder un compte de 5 secondes pour sortir et traverser la ligne des buts. Au bout du délai de 5 secondes, l’arbitre sifflera et donnera la possession de la balle à l’équipe adverse.
8.7 Buts
8.7.1 La décision finale sur un but controversé revient à l’arbitre. Le marqueur peut être consulté au besoin, mais la décision revient aux arbitres.
8.7.2 Un but sera refusé s’il est marqué avec le pied seulement s’il y a un mouvement du pied vers le filet. Si un tir ou une passe dévie sur un pied et qu’il n’y a pas mouvement vers le filet, le but sera accordé.
8.7.3 Un but sera refusé s’il est marqué avec n’importe quelle partie du corps, s’il y a un mouvement vers le filet ou si le geste a été posé volontairement. Si un tir ou une passe dévie sur un joueur et qu’il n’y a pas de mouvement vers le filet, le but sera alors accordé.
8.7.4 Un but est refusé si un joueur fait obstruction au travail du gardien de but à l’intérieur de son rectangle. Une pénalité est entrainée automatiquement si le but est refusé.
8.8 Pointage par parties
8.8.1 Deux points sont alloués pour l’équipe gagnante de la partie en temps règlementaire. Dans le cas d’une égalité au score final, il y aura fusillade. Le gagnant de la fusillade aura 2 points et le perdant 1 point.
8.8.1 Pour les statistiques individuelles, un but et une seule passe seront comptabilisés à chaque but marqué.
9.0 PÉNALITÉS MINEURES
Toutes les pénalités mineures sont d’une durée de 2 minutes à temps continu. Dans le cas d’une pénalité, l’équipe en avantage numérique reprendra la possession de la balle à la ligne centrale.
9.1 Bâton élevé
9.1.1 L’action de porter son bâton au-dessus de la hauteur normale de la bande est défendue lorsque le joueur essaie de frapper, jouer, arrêter ou dévier la balle dans les airs. Dans ce cas, une pénalité mineure de 2 minutes sera infligée au joueur fautif. Une pénalité pour bâton élevé ne doit pas être infligée à un joueur qui croit que son équipe a compté un but ou à un joueur qui amorce ou termine son mouvement lors d’un tir frappé.
9.1.2 Un but compté avec un bâton élevé ne doit pas être accordé et une pénalité mineure sera imposée au joueur fautif.
9.1.3 Si un joueur atteint accidentellement un autre joueur avec son bâton élevé, une punition mineure sera automatiquement imposée.
9.1.4 Un bâton élevé qui blesse un autre joueur au visage est une pénalité mineure de 2 minutes et non 4 minutes (le port de la visière ou grillage complet est fortement recommandé).
9.2 Retarder la partie
9.2.1 Une pénalité mineure pour avoir retardé la partie sera imposée lors d’un mauvais changement ou pour avoir eu trop de joueurs sur la surface.
9.2.2 Il faut au moins 3 joueurs, avec un gardien de but, pour débuter la partie. Une équipe avec un gardien de but absent ou en retard se verra allouée un délai de 5 minutes. Après 5 minutes d’attente, la partie débute avec ou sans gardien de but à 3 vs 3. Une punition mineure pour avoir retardé la partie sera imposée à l’équipe fautive lors de l’arrivée du gardien. Dans le cas où le gardien n’est toujours pas arrivé après 2 périodes, le match prendra fin et l’autre équipe remportera le match par forfait.
9.2.3 Si le gardien immobilise la balle malgré les directives de l’arbitre de remettre la balle en jeu et qu’il a les pieds hors de son rectangle, une punition mineure pour avoir retardé la partie lui sera alors imposée.
9.2.4 Si un joueur ou un gardien envoie la balle directement en dehors de la surface de jeu à partir de sa zone défensive, aucune punition mineure ne sera appelée. L’arbitre donnera alors la possession de la balle à l’équipe adverse.
9.3 Non-respect des officiels
9.3.1 Tout joueur qui manquera de respect envers un officiel ou un marqueur sera puni. L’arbitre peut lui donner une pénalité mineure de 2 minutes, une pénalité majeure de 10 minutes avec une inconduite de partie ou une extrême inconduite selon son jugement.
9.3.2 Tout joueur qui, intentionnellement, touche, retient, pousse, menace, frappe ou tente de le faire, fait trébucher ou met en échec un officiel ou un marqueur avant, pendant ou après une partie se verra imposer une extrême inconduite et suspendu pour le reste de la saison et des séries éliminatoires.
N.B. Tout spectateur qui manquera de respect envers un officiel sera passible de sanction (expulsion du site).
9.4 Coups de bâton
9.4.1 Une punition mineure sera imposée à tout joueur qui donne un coup avec son bâton à un adversaire.
9.5 Obstruction
9.5.1 Une punition mineure sera imposée à tout joueur qui interfère ou empêche la progression d’un adversaire qui n’est pas en possession de la balle; enlève délibérément le bâton des mains d’un adversaire; empêche un adversaire qui a perdu ou échappé son bâton d’en reprendre possession.
9.6 Contact avec le gardien
9.7.1 Une punition mineure sera imposée à tout joueur qui entre en contact avec le gardien adverse volontairement ou involontairement selon le jugement de l’officiel.
9.7.2 Si un but est marqué alors qu’un joueur est dans le rectangle du gardien de but, le but sera refusé.
9.7 Glissade
9.8.1 Si un joueur glisse et touche volontairement ou involontairement un joueur adverse
avec son corps ou son bâton, il se méritera automatiquement une punition mineure.
9.8.2 Il est interdit de glisser de façon volontaire pour rattraper un joueur adverse.
9.8.3 Le seul moment ou le glissage est permis est pour un joueur qui tente de bloquer un lancer ou tente de couper une passe.
9.8 Retenir ou Accrocher
9.8.1 Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur qui retient ou accroche son adversaire avec son bâton, ses mains ou ses bras.
9.9 Mise en échec
9.9.1 Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur qui donne une mise en échec à un adversaire.
9.10 Double-échec
9.10.1 Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur qui donne un double-échec à un adversaire.
9.11 Rudesse
9.11.1 Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur qui bouscule, pousse, ou utilise une force jugée trop grande contre un adversaire.
10.0 PÉNALITÉS MAJEURES
Toutes les pénalités majeures sont d’une durée de 4 minutes à temps continu et entraînent automatiquement une inconduite de partie.
10.1 Tentative de blessures
10.1.1 Une punition majeure sera imposée à tout joueur qui, délibérément, tente de blesser ou blesse un adversaire, quelle que soit l’infraction commise. Une pénalité majeure peut donc être imposée pour : mise en échec, coup de bâton, bâton élevé, double-échec, glissade, etc.
10.2 Bagarres
10.2.1 Aucune bagarre ne sera tolérée. Une punition majeure et une extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui se bat. Le mot bagarre comprend même un simple coup de poing avec ou sans les gants.
LE JOUEUR SERA AUTOMATIQUEMENT SUSPENDU POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE. LA DIRECTION DÉCIDERA DE LA SANCTION.
10.2.2 Tout joueur se joignant à une bataille ou prenant part à une autre bataille durant le même arrêt de jeu se verra imposer une extrême inconduite, en plus de toute autre punition qu’il aurait pu encourir selon les règles du jeu.
10.2.3 Tout joueur qui incite un autre joueur à la violence en l’invitant à se battre ou en le menaçant se verra imposer une extrême inconduite.
11.0 PÉNALITÉS D’INCONDUITE
11.1 Inconduite de partie
11.1.1 Une pénalité d’inconduite de partie peut être décernée à tout moment par l’arbitre pour non-respect des officiels ou geste violent. Le joueur doit alors immédiatement quitter la surface de jeu. Il n’est pas nécessaire qu’un joueur prenne sa place au banc des pénalités.
11.1.2 Un joueur qui reçoit une pénalité d’inconduite (ou d’extrême inconduite) doit immédiatement quitter la surface de jeu. Il ne peut pas rester sur le banc des joueurs, et il ne doit pas nuire au bon fonctionnement du match (Ex. rester sur le bord de la clôture et crier après les arbitres).
11.1.3 Si un joueur qui s’est vu imposer une inconduite refuse de quitter la surface, l’arbitre lui décernera une extrême inconduite et ne reprendra pas le match jusqu’à ce que le joueur fautif se dirige au vestiaire. Si le joueur refuse de se conformer, son équipe sera alors disqualifiée et le match prendra fin. Son équipe perdra le match par défaut.
11.1.4 Une inconduite de partie entraîne automatiquement une suspension de 1 match minimum.
11.2 Extrême inconduite de partie
11.2.1 Une pénalité d’extrême inconduite sera décernée à tout moment et à tout joueur qui se comportera de façon inadéquate selon les standards établis par la direction du DekHockey Abitibi-Témiscamingue. Des gestes violents pendant le jeu ou sur le banc ; des gestes de frustrations dangereux pouvant blesser ou briser l’équipement ; un langage abusif envers les officiels ou les adversaires ; incitation à la violence ou invitation à se battre ; tous ces gestes peuvent se mériter une extrême inconduite.
11.2.2 Une extrême inconduite de partie entraîne automatiquement une suspension indéterminée et la direction décidera de la sanction.
12.0 SIMPLE, DOUBLE ET TRIPLE DÉSAVANTAGE
12.1 Simple désavantage numérique
12.1.1 Dans le cas d’une pénalité appelée, le jeu se déroulera à 3 vs 2 jusqu’au retour du joueur pénalisé.
12.2 Double désavantage numérique
12.2.1 Dans le cas ou 2 pénalités sont appelé, le jeu de déroulera à 3 vs 1.
12.3 Triple désavantage numérique
12.3.1 Dans le cas ou une troisième pénalité est appelée, le temps de la 3e punition débutera uniquement lorsque le temps de la première pénalité sera terminé. Le jeu se déroulera aussi à 3 vs 1.
13.0 APPELS DES DÉCISIONS
13.1 Appel pour joueur inéligible
12.1.1 Une équipe qui croit qu’un joueur inéligible joue pour l’équipe adverse peut demander un appel.
12.1.2 Si une équipe est fautive d’avoir aligné un joueur inéligible, elle se verra retirer tous ses points pour ce match et obtiendra un score de 0. L’équipe adverse obtiendra donc 2 points pour la victoire.
12.1.3 Le capitaine d’une équipe fautive d’avoir aligné un joueur inéligible recevra un avertissement. À la deuxième offense, le capitaine de l’équipe sera suspendu 1 match.
13.2 Comité de discipline et suspensions
13.2.1 Toutes les décisions de suspension seront prises par la direction.
13.2.2 Les décisions de la direction sont finales et sans appel.
13.2.3 Tout joueur suspendu dans sa classe ne peut prendre part à un match d’une autre classe tant et aussi longtemps que sa suspension dans sa classe respective n’a pas été purgée.